martedì 26 febbraio 2008

Défi N° 7 Poésie en image

Connaissez-vous Guillaume Apollinaire ?
En France, ce célèbre poète appartenait au mouvement surréaliste, dont il était le précurseur.

De l'oeuvre du poète, nous faisons souvent référence à ses calligrammes. Ce sont des poèmes dont la disposition typographique forme un dessin.

Vous avez peut-être déjà vu celui-ci,
qui est un extrait du poème du 9 février 1915 (recueil Poèmes à Lou).



En vous inspirant du calligramme d'Apollinaire, inventez une petite histoire ou un court poème sous forme de dessin.
Le thème de l'écrit sera en rapport avec le dessin.

Envoyez votre oeuvre à : francophonie@saintlouisdefrance.it
(Vous pouvez envoyer par mail une photo de votre calligramme ou vous pouvez aussi le scanner)
Remise des productions : avant mardi 4 mars, 12h.

Bonne création et à la semaine prochaine !

Défi n° 6 Voyage au Maroc, par Ludovica

Ce qui frappe de qu’on arrive au Maroc c’est la lumière. Ici l’air est transparent comme dans le ciel d’un pays du nord, mais les couleurs sont plus douces, plus chaudes. Ce sont les couleurs de la terre et de la mer. Et l’on les retrouves continuellement, l’ocre et le bleu, dans les villes impériales: à Fès comme à Mekhnès ou à Rabat, dans les médinas aux ruelles étroites, dans les suks bourrés de monde, dans les laboratoires des artisans.

Naturellement, il ne faut pas oublier la splendeur des palais superbes et des mosquées aux toits recouvertes d’or et de céramiques multicolores, et dont les murs rappellent des broderies au croquet. Dans la plupart d’entre elles, l’entrée est interdite aux non musulmans, pourtant, dans le cas où il est permis d’entrer, il faut être décemment habillés et, surtout, attention: pas de chaussures !

Enfin, l’âme du pays : Marrakech, l’ancienne capitale. Le spectacle de la ville entourée par les murs teintés de rouge au couché du soleil est inoubliable. Mais, comme disait l’écrivain Paul Bowles, Marrakech « ne serait qu'une ville comme les autres » sans la place Jema’a-el-Fna : jongleurs, acrobates, charmeurs de serpents, mangeurs de feu, ce lieu est pleine de vie et également il est éloignée dans le temps et dans l’espace, emblème d’un monde disparu.

Défi n° 6 Voyage en Tunisie, par Mario

Mon voyage virtuel m’emmène en Tunisie, avec ma femme, copine de mes aventures et,
comme dans un conte oriental, je l’entreprends, en survolant Tunis, à bord d’un tapis volant.
La Médine d’en haut offre un spectacle surprenant de dômes blancs, terrasses et cours. Ma femme me pousse vers les “suks”, entre les piquants odeurs du marché alimentaire riche d’épices, dattes, légumes et poissons; entre les couleurs vives des tissus et les cris des vendeurs qui exposent leurs marchandises: sandales en cuir, objets en osier, plateaux en cuivre, vêtements traditionnels, parfums et tapis. L’envie d’acheter quelque chose est irrésistible, je prends une chevillière d’argent pour ma femme.

Nous laissons Tunis et tendrement enlacés nous volons à sud où, dans une grande plaine, nous apercevons Kairouan, la sainte ville. La voix du muezzin nous atteint.
-Regarde! Nous sommes sur la Grande Mosquée, descendons!
Ici la Médine est un continue se succéder de mosquées, partout on respire une air de sacralité. La façade de la “Mosquée des trois portes”, entaillé de frises et inscriptions, ressort entre les murs blancs interrompus des ateliers des artisans et des vendeurs de superbes tapis. Nous faisons des photos et nous repartons vers le désert.



- Admire, c’est fantastique!Le paysage du lac salé de Chott El Jerid est unique et émotionnant. La surface est une croûte de cristaux de sel et de sable que le vent dépose et enlève continuellement et la lumière du soleil et le vapeur le colorent de nuances du rose au violet, en nous donnant des images surréelles et des sensations inoubliables.



Nous reprenons à voler, vers la mer.
-Regarde ces colonnes-là! C’est Carthage!
Quelques ruines témoignent le glorieux passé d’une ville que les Romains, ont détruite. Mais la mémoire est encore vive.Nous concluons l’extraordinaire voyage avec un plongeon dans la mer. Floc!