martedì 26 febbraio 2008

Défi n° 6 Voyage en Tunisie, par Mario

Mon voyage virtuel m’emmène en Tunisie, avec ma femme, copine de mes aventures et,
comme dans un conte oriental, je l’entreprends, en survolant Tunis, à bord d’un tapis volant.
La Médine d’en haut offre un spectacle surprenant de dômes blancs, terrasses et cours. Ma femme me pousse vers les “suks”, entre les piquants odeurs du marché alimentaire riche d’épices, dattes, légumes et poissons; entre les couleurs vives des tissus et les cris des vendeurs qui exposent leurs marchandises: sandales en cuir, objets en osier, plateaux en cuivre, vêtements traditionnels, parfums et tapis. L’envie d’acheter quelque chose est irrésistible, je prends une chevillière d’argent pour ma femme.

Nous laissons Tunis et tendrement enlacés nous volons à sud où, dans une grande plaine, nous apercevons Kairouan, la sainte ville. La voix du muezzin nous atteint.
-Regarde! Nous sommes sur la Grande Mosquée, descendons!
Ici la Médine est un continue se succéder de mosquées, partout on respire une air de sacralité. La façade de la “Mosquée des trois portes”, entaillé de frises et inscriptions, ressort entre les murs blancs interrompus des ateliers des artisans et des vendeurs de superbes tapis. Nous faisons des photos et nous repartons vers le désert.



- Admire, c’est fantastique!Le paysage du lac salé de Chott El Jerid est unique et émotionnant. La surface est une croûte de cristaux de sel et de sable que le vent dépose et enlève continuellement et la lumière du soleil et le vapeur le colorent de nuances du rose au violet, en nous donnant des images surréelles et des sensations inoubliables.



Nous reprenons à voler, vers la mer.
-Regarde ces colonnes-là! C’est Carthage!
Quelques ruines témoignent le glorieux passé d’une ville que les Romains, ont détruite. Mais la mémoire est encore vive.Nous concluons l’extraordinaire voyage avec un plongeon dans la mer. Floc!