martedì 29 gennaio 2008

Défi N° 3 Recettes francophones

Nous vous invitons cette semaine à découvrir la francophonie sous le signe de la gastronomie.
Voici une liste de plats traditionnels provenant des quatre coins du monde. Prenez le temps de la lire afin de vous préparer au défi.


Connaissez-vous la tourtière ? Cet incontournable plat québécois prend son nom d’un ancien ustensile pour faire les tourtes ou les tartes. A partir du XVIIe siècle, on appelle tourtière cette tourte salée composée de viande ou de poisson, que l’on mange traditionnellement à Noël et au Jour de l’an.
(photo provenant du site http://www.saveursdumonde.net/)



En France, parmi les nombreux desserts qui font la renommée de la cuisine française,
il y a la fameuse île flottante. Aussi bonne pour les yeux que pour le ventre quand elle est bien réussie, l’île flottante tient son nom des œufs montés en neige qui semblent flotter comme un iceberg sur une crème anglaise.


Au Vietnam, les pâtés impériaux font partie intégrante de la cuisine locale. Appelés aussi nems, ce sont des galettes de riz roulées et frites renfermant un mélange d’aliments (viande de porc, légumes, crevettes, sauces etc.).
(photo provenant du site http://www.saveursdumonde.net/)



Les pâtisseries marocaines sont pour la plupart pétries et formées à la main. Les ingrédients les plus typiques sont le miel, l’amande, la fleur d’oranger, la graine de sésame, la cannelle ou encore les pistaches. Parmi ces petites douceurs qui accompagnent le rituel du thé, la corne de gazelle est une des plus emblématiques : elle se compose essentiellement de pâte d’amande et est cuite au four.
(photo provenant du site : http://www.deylla.com/)




Au Sénégal, on mange une des cuisines les meilleures d’Afrique de l’Ouest. Même si le poisson est l’un des aliments les plus cuisinés, une autre recette à base de poulet est très répandue, à savoir le yassa au poulet. C’est un plat où le poulet est mariné dans une sauce au citron vert, aux oignons et aux épices, accompagné de riz ou de fonio (céréale locale).
(photo provenant du site : http://www.maison-facile.com)/


Du côté de la cuisine belge, vous connaissez très probablement les gaufres, mais connaissez-vous les croustillons? Ce sont des pâtisseries rondes faites à base de pâte à beignet, que les belges dégustent principalement lors les grandes fêtes foraines. On les mange frites et saupoudrées de sucre (photo provenant du site : http://www.delfroge.be/)


Les acras de morue sont une spécialité incontournable de la cuisine antillaise. Habituellement mangés en entrée ou à l’apéritif comme en Guadeloupe ou en Martinique, ce sont des boulettes frites à base de morue mélangée à de la farine, du persil ou de la ciboulette, de l’œuf, de l’oignon et autres épices. Elles sont parfois servies avec des sauces d’accompagnement.
(photo provenant du site : http://www.cercleculinaire.com/ )


A Madagascar, on retrouve des spécialités qui ressemblent à celles de la Réunion, une autre île francophone distante d’environ 700 km.
C’est le cas notamment de la tarte confite à la banane. Sur une pâte sablée, les malgaches déposent une purée de bananes sucrée et aromatisée au rhum. A la fin de la préparation et avant d’enfourner la tarte, on la recouvre de rondelles de bananes et de sucre vanillé.
(photo provenant du site : http://www.cuisine-orientale.com/)

Que sont les röstis de Berne à l’Emmenthal? En provenance de la Suisse, ce plat est à base de pommes de terre, de lardons et d’emmenthal. C’est un fromage à pâte dure qui vient de la vallée d’Emme. Une fois prêt à manger, le rösti ressemble à une galette, grillée sur le dessus. Parfait pour l’hiver, ce plat est très consistant.
(photo provenant du site http://www.saveursdumonde.net/)

Laquelle de ces spécialités aimeriez-vous déguster et faire partager à votre famille ou vos amis ?

1. Choisissez parmi cette liste une spécialité culinaire. Cherchez sa recette sur Internet ou dans un livre de cuisine.
2. Réalisez-la chez vous, en prenant des photos des différentes étapes de préparation et du plat fini. Accompagnez chaque photo d’une légende, d’un commentaire.


Nombre maximum de photos : 5.
Envoyez le tout à :
francophonie@saintlouisdefrance.it
Remise des réponses: avant mardi 5 février avant 12h.

Tous à vos tabliers !

Et rendez-vous la semaine prochaine !

Défi N° 2 : deux participants à l'honneur

Félicitons cette semaine Gabriel et Mario qui ont obtenu les deux meilleurs scores grâce à leurs inventions.

Nous vous les présentons ci-dessous.
(nota bene : ces textes sont les originaux et n'ont reçu aucune correction orthographique)


Gabriel et son invention, le V.I.T.E

"L'objet que je voudrais présenter s'appelle « V.I.T.E.» c'est-à-dire un appareil pour la Vite Instruction des Termes Etrangers.
Cet appareil a les dimensions d'une assiette et a la forme d'un visage.
Avant tout, cet appareil a besoin de manger : pour choisir la langue qui tu désires apprendre, il faut introduire dans la bouche le cd correspondant. Si la machine ne le crache pas avec un «pouah ! », tu auras été chanceux. Après plusieurs minutes, tu sentiras un petit cri de satisfaction : cela signifiera que l'appareil est prêt.
V.I.T.E. est complètement automatique : la machine comprend seulement des ordres vocaux, bien prononcés ! Si elle ne les comprend pas, elle répondra par un pied de nez et refusera de faire ce que tu auras demandé. Mais si tu es gentil, non seulement elle te fournira la règle grammaticale choisie, mais aussi elle te la chantera très volontiers par sa bouche mécanique : ainsi, ces règles sont plus faciles à mémoriser parce que les enfants s'en rappellent comme les comptines.
Une fois que tu as lui demandé le sens d'un mot avec gentillesse mais aussi fermeté, V.I.T.E. te projettera à travers ses yeux électroniques une image holographique de ce mot, écrit en deux langues, flottant en l'air ; puis la bouche te le prononcera correctement et te demandera de le répéter : attention ! , parce que si tu le prononces bien, elle t'applaudira, mais si tu es un peu distrait, elle se moquera de toi !
Enfin, pour l'arrêter, tu devras toucher son nez sans être pincé en train de le faire, et elle s'endormira tranquillement."



Mario et son invention, le locuteur électronique.

"Le locuteur électronique est un appareil unique et révolutionnaire pour l’apprentissage d’une langue étrangère qui abattra les barrières entre les peuples. Il permet en effet de parler correctement une langue en éliminant ces obstacles que toujours nous trouvons pendant l’étude: les défauts de prononciation, les doutes de la syntaxe et les erreurs d’orthographe.
Quel aspect a-t-il et comment marche le locuteur?
Il est composé de deux éléments alimentés par énergie solaire: un ordinateur doté d’un chips très sophistiqué et un petit microphone-écouteur, à tenir à l’oreille, qui par la voix dialogue avec l’ordinateur. Quand nous prononçons une phrase le microphone-écouteur transmet les fréquences de notre voix à l’ordinateur qui les démonte, les “dépure” et les rend recomposées à l’oreille. Nous avons ainsi la possibilité d’écouter de nouveau notre voix qui répète la même phrase avec la phonétique et la syntaxe correctes et la répéter à qui nous l’avons posée. Nous pouvons aussi rappeler les phrases prononcées et, par le visualiseur de l’ordinateur, les voir défiler écrites avec l’orthographe juste. Enfin nous pouvons transférer toutes les données mémorisées du locuteur à l’ordinateur que nous utilisons d’habitude à la maison, les décharger dans un fichier et au besoin les imprimer. Le locuteur est déjà disponible en deux langues, le français et l’anglais."