martedì 11 marzo 2008

Défi N°9 - ultime épreuve

Nous vous donnons rendez-vous Jeudi 13 Mars à 18h30 au Centre culturel Saint-Louis de France - entrée à Via Santa Giovanna d’Arco 3.

Voici quelques informations et conseils concernant le dernier défi, qui est un Atelier d'écriture créative autour des dix mots de la rencontre ouvert à tous.

1. Avant le défi
- Renseignez-vous sur ces dix mots (leur définition) : apprivoiser, boussole, jubilatoire, palabre, passerelle, rhizome, s’attabler, tact, toi, et visage.
- Vous aurez la possibilité d’utiliser un dictionnaire unilingue français lors du défi. Nous n’en fournissons pas, alors apportez le vôtre si vous le souhaitez.

2. Les modalités
- Vous allez raconter par écrit une histoire. Vous disposerez de 45 minutes pour le faire. Nous vous imposerons trois choses :
- le début de l’histoire : nous vous donnerons à tous les premières phrases du récit.
- vous devrez utiliser 5 mots de la rencontre que nous aurons choisis pour vous.
- la longueur de cette production écrite se situera entre 200 et 250 mots.
- Ce défi vous permet de remporter jusqu’à 20 points.

A jeudi soir ! Nous vous attendons nombreux !

Néologismes francophones

Voici quelques nouveaux mots, parfois très ingénieux, de nos fidèles participants:

BENEDETTA
Garde-palabre : (Subst. Fém.) Vieille femme du village africaine qui généralement est rèsponsable des assemblées coutumière; empl. Cancaniere =Qui fait habituellement des cancans

Tacteur : (Subst. Masc.) f. tacteuse . Personne qui a la faculté de juger rapidement et avec sûreté, aU moyen de l'intuition, sur de simples indices

Tailler-rhizome : (Subst. Masc.) (Bot.) Grand cisaille; appareil utilisé par le jardinier pour parfaire les bulbes (tulipe, narcisse, dahlia); petit appareil utilisé par l'artisan japonaise pour créer le bonsaï
Utensile de cuisine servant à découper les pommes de terre

MARIO
Palabroir : substantif masculin. Lieu où on se réunit pour discuter. L’équivalent de “l’arbre a palabres” sous lequel, en Afrique, on s’installe au village pour discuter.

Passerellade : substantif féminin. Ensemble des passages destinés au transit de service pour les superstructures de navires, installations industrielles, etc. – Fig. Ensemble des moyens pour communiquer.

Rhizomaie : substantif féminin. Terrain où on cultive beaucoup de plantes du tige souterraine comme l’iris ou le gingembre.

LUDOVICA
Passereller (v. intr.): marcher, se déplacer, de manière d’être regardé, admiré par les autres,
comme sur une passerelle de mode.

Apprivoise-cheveux (subst. inv.) : instrument utilisé par les coiffeurs pour rendre plus dociles le cheveux avant de les coiffer.

Palabrades (subst. fem. plur.) : fêtes populaires de la tradition paysanne normande où les habitants des villages se rencontraient autour d’un feu et se racontaient des histoires.
PAOLA
Tacton : substantif masculin. Gros oiseau de cour d'origine américaine, élevé dans le monde entier pour sa crête savoureuse. Il doit son nom à ses capacités tactiques, il est apte à capturer avec son long bec en même temps multiples insectes . Célèbre plat à base du tacton est le tact-œuf : tourte à base de crête et oeufs.

Passereller : verbe. Rouler des hanches de manière provocant et sensuelle Synonyme de se déhancher.

Appriveau : substantif neutre. Méthode de socialisation inventée dans le XIX siècle du philosophe Francois Apprivois,y qui détermine dans le calme et dans le douceur, les facteurs gagnants pour se faire accepter et plaire aux autres.
ALEXANDRA
Rhizomisme : substantif. m. mouvement philosophique dont la doctrine est la laïcité, le retour aux racines

L'attablisseur : substantif. m. celui qui indique les places à table dans les restaurants.
dejubilation – substantive. f. l’état emotional qui exprime le passage entre une joie intense et la méditation.

Tactilopeinture : substantive. f. peinture figurative néoréaliste en relief en apparence abstracte mais d’une expression graphique bien définie perceptible seulement à travers le tact.